banniere 04

Historique

La création de la Chaire de coopération Guy-Bernier

La création, le 27 janvier 1987, de la Chaire de coopération Guy-Bernier est l'aboutissement d'un effort conjoint de M. Guy Bernier, alors président et chef de direction de la de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest-du-Québec (FMO), M. Marcel A. Gagnon, directeur général de la Fondation de l'UQAM et de M. Claude Corbo, recteur de l'Université du Québec à Montréal.

En mettant en commun les ressources de leurs institutions et en optant pour une formule originale de collaboration, ils ont procuré au milieu universitaire et au mouvement coopératif un instrument de développement de premier ordre. Dès juin 1987, la Chaire peut donc s'engager dans ses premières activités dans les domaines de la recherche et de l'enseignement. Le défi est énorme, la première année a été difficile. Il s'agissait d'ouvrir toute grande une fenêtre sur le milieu coopératif, jusque là tout juste entrouverte. Il fallait susciter l'intérêt des directeurs de départements, des professeurs et des chercheurs, bien établir le mode de fonctionnement de la Chaire, favoriser l'éclosion des premiers projets.

La Chaire poursuit des objectifs sociaux, culturels et économiques très larges, en réponse à des préoccupations générales mais aussi spécifiques exprimées par la Fédération, les caisses et le mouvement coopératif.

La Chaire se définie comme une entreprise commune de la Fédération, de la Fondation et de l'UQAM. De même, les activités de la Chaire ne relèvent pas de l'Université seulement. Il appartient au comité (mixte) d'orientation d'établir et d'évaluer le plan de travail de la Chaire et d'orienter son action. Enfin, les activités de la Chaire font appel, par leur nature même, à la contribution de la large gamme des disciplines universitaires. La Chaire fait partie de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.

logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire