Bannière

Microcommerce et stratégies de femmes: les pratiques d'épargne et de crédit à Kinshasa

Les associations d'épargne et de crédit rotatif, communément appelées tontines, s'observent un peu partout en Afrique subsaharienne. En République Démocratique du Congo, et particulièrement à Kinshasa, on parle davantage de likelemba, ce qui revient au même. L'utilité du likelemba est bien réelle chez les femmes qui pratiquent une activité de microcommerce et constitue même l'une des stratégies auxquelles elles ont recours pour gérer leurs activités. L'argent épargné grâce au likelemba sert d'abord au soutien matériel des enfants et de la famille. Plusieurs cependant démarrent leur commerce ou leurs affaires à partir d'un likelemba ou en profitent pour renforcer un fonds de commerce sans cesse grugé par les incertitudes économiques au pays, particulièrement depuis le début des années 1990. Mais ce type d'association apparaît avant tout comme une capacité pour les femmes de pouvoir s'organiser de façon autonome, dans un contexte où l'accès au crédit de la part des institutions bancaires n'est pas à leur portée. C'est cette même volonté de compter d'abord sur soi-même, sur ses propres ressources qui pousse les femmes à y adhérer selon leurs besoins et leurs moyens.

Au-delà des faiblesses dont se caractérisent ces associations à prime abord, il est nécessaire de souligner l'aspect créatif que renferme ce type de stratégies sous leurs formes actuelles. L'étendue et la diversité des activités pratiquées par les femmes, de même que les stratégies auxquelles elles ont recours, révèlent que ce type de réponse reste adapté à des contraintes qui évoluent, particulièrement en milieu urbain. Cette adaptabilité est toutefois permise par la souplesse dont se caractérisent ces formules auto-organisées. Ce sont des "manières de faire et d'agir" qui font preuve d'une capacité étonnante à se transformer rapidement et à s'adapter à des circonstances changeantes.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Microcommerce et stratégies de femmes : les pratiques d'épargne et de crédit à Kinshasa, République démocratique du Congo, Hélène Bouchard, avril 1999.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire