Bannière

Une identité à affirmer, un espace à occuper : aperçu historique du mouvement coopératif au Canada français ; 1850-2000

Reconnu pour l'importance de ses ressources naturelles, la vitalité de ses institutions démocratiques et la qualité de vie de ses habitants, le Canada est aussi riche d'une tradition de développement coopératif. Dans de nombreux secteurs d'activités, les organisations coopératives ont, depuis plus d'une centaine d'années, contribué au mieux-être de millions de personnes tout en les sensibilisant aux rouages d'une citoyenneté active et dynamique. Les formes, les contextes ont varié mais ces projets ont tous en commun de s'être faits par ce modèle d'organisation économique et sociale qui place la personne et son bien-être au centre de ses préoccupations.

Réponse à des besoins non ou mal desservis, la coopérative a aussi été souvent pour les différentes communautés francophones du pays, un moyen de perpétuer la culture et la langue. Au Québec plus particulièrement, la formule coopérative est reconnue comme un acteur de premier plan dans différents secteurs d'activités, dont les services financiers, l'agro-alimentaire, l'industrie forestière et la consommation en milieu scolaire.

Cette identification des francophones à la formule coopérative se reflète sur le plan des statistiques. Selon des données récentes, on constate qu'en rapport avec leur population, les francophones ont 2,7 fois plus de coopératives que les anglophones.

La présente brochure veut refléter la diversité et l'importance souvent méconnues qu'a occupé et qu'occupe toujours la coopérative comme modèle d'organisation et d'intervention dans la vie économique auprès des francophones au Canada. Entreprise d'hommes et de femmes, la coopérative est aussi traversée d'influences, portée par des mouvements sociaux dont il sera fait écho dans ce document.

La décision de réaliser un document soulignant les faits saillants historiques de la coopération au Canada français a nécessité des choix de contenu et d'angles de traitements parfois fort exigeants. Devant l'abondance des sources et des faits, tout ne pouvait être dit à l'intérieur d'une cinquantaine de pages. Le lecteur tiendra compte de ces limites. Quant à ceux qui souhaitent aller plus loin, et espérons qu'ils soient nombreux, nous les invitons à consulter la bibliographie.

Télécharger les versions intégrales en PDF (française, anglaise, espagnole)

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Une identité à affirmer, un espace à occuper : aperçu historique du mouvement coopératif au Canada Français : 1850-2000, Jean-Pierre Girard, Suzi Brière, août 1999. Publication conjointe : IRECUS/CCGB-UQAM. Disponible en français, anglais et espagnol.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire