Bannière

L'expérience de la Banca Etica : exemple d'une approche alternative pour le financement de l'économie sociale

L'insatisfaction de nombreux citoyens à l'égard des services bancaires et de l'attitude des banques en général s'est clairement exprimée dans le rapport McKay sur l'avenir du secteur des services financiers canadiens paru en septembre 1998. Il mettait notamment à jour l'incapacité pour les petites et micro entreprises d'avoir un accès adéquat au crédit. Le phénomène de mondialisation, amenant avec lui fusions et sur-spécialisation des activités bancaires en vue d'une plus grande rentabilité économique, n'entraînera certainement pas de lui-même une meilleure répartition des crédits au sein de la communauté.

Devant un tel constat, des initiatives de financement alternatif ont vu le jour notamment dans plusieurs pays d'Europe. Ce mouvement visant à financer le secteur de l'économie sociale revêt actuellement une ampleur indéniable malgré l'émergence relativement récente de ces instruments financiers dont la plupart ont une dizaine d'années d'existence seulement.

Mise sur pied il y a quelques mois à peine en Italie, la Banca Etica amène avec elle une nouvelle manière de concevoir tant l'épargne que le crédit. En n'investissant que dans des projets à caractère éthique et à forte retombée sociale, la Banca Etica permet aux épargnants de faire un geste socialement responsable et surtout, assure un accès au crédit aux entreprises relevant de l'économie sociale grâce à des critères de prêts assouplis et adaptés à cette clientèle. Le choix d'une structure coopérative à sociétariat mixte témoigne de cette orientation éthique et démocratique.

Faisant écho au rapport McKay et aux recommandations du Chantier sur l'économie sociale, l'expérience de la Banca Etica pourrait peut-être constituer un modèle intéressant dont pourrait se doter le secteur de l'économie sociale au Québec.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

L'expérience de la Banca Etica : exemple d'une approche alternative pour le financement de l'économie sociale, Mauro-F. Malservisi, Isabel Faubert-Mailloux, août 1999.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire