Bannière

Le commerce équitable : problématique générale, enjeux et défis

Le commerce équitable n'est pas un phénomène nouveau. On peut d'ailleurs remonter aux années 50 pour identifier ses premières origines. Ce qui est nouveau en revanche c'est l'ampleur que ce type de commerce revêt actuellement. Au cours des dernières années, ce commerce alternatif a en effet connu un essor considérable. Bien qu'encore largement marginal, le commerce équitable connaît une croissance importante. Les échanges commerciaux dits équitables augmentent de 5 % par année en moyenne. Entre 1988 et 1994, le taux de croissance annuel a même atteint 50 % en Italie. Au Québec et au Canada pourtant, le commerce équitable demeure encore souvent un concept flou sinon méconnu pour de nombreux consommateurs.

Afin de mieux comprendre ce phénomène en émergence, ce document trace un portrait d'ensemble du commerce équitable en Europe et au Canada. Portrait s'attardant à la structure particulière de ce commerce, à son mode de fonctionnement ainsi qu'aux principaux acteurs impliqués. Cette étude dégage également un certain nombre d'enjeux qui sont autant de pistes de réflexion quant à l'avenir de ce commerce.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Le commerce équitable : problématique générale, enjeux et défis, Mauro-f. Malservisi, Isabel Faubert-Mailloux, juin 2000.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire