Bannière

La croissance de l'entreprise : une problématique générale qui concerne aussi les coopératives d'épargne et de crédit

Pour un simple néophyte dans le domaine des affaires, le terme croissance semble à prime abord ne poser aucune ambiguïté, néanmoins, la réalité qui recouvre ce terme est complexe et demeure inconnue par plusieurs. Ce document, à la portée de tous, traite donc d'un point de vue général de la croissance de l'entreprise en y abordant les grands principes.

Cet texte a pour but de répondre à trois principales questions : qu'est-ce que la croissance, à quoi sert-elle et quelles en sont ses formes ? La réponse à ces questions indique que la problématique liée à la croissance n'est pas seulement le fait de l'entreprise strictement capitaliste. Il faut aussi parler de croissance lorsque les organisations ont un objectif qui est à la fois économique et social (coopératisme) ; des paramètres complémentaires pour mesurer la croissance sont alors nécessaires. Le but ultime de ce fascicule est dans ces circonstances de montrer que la problématique de la croissance existe également dans les coopératives d'épargne de crédit, mais en utilisant des critères définitoires légèrement différents pour la décrire et la calculer.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

La croissance de l'entreprise : une problématique générale qui concerne aussi les coopératives d'épargne et de crédit, Mauro-F. Malservisi, novembre 1988.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire