Examen des campagnes de publicité institutionnelle télévisée du Mouvement des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec entre 1969 et 2000

Le présent texte vise principalement à caractériser la publicité institutionnelle télévisée du Mouvement Desjardins entre 1969 et l'an 2000, en regard du slogan, de l'axe de communication, des objectifs et des publics ciblés de chacune des campagnes qui ont été mises de l'avant durant cette période.

Il ressort de l'étude de cas que la publicité institutionnelle télévisée de Desjardins vise principalement à accroître la reconnaissance du Mouvement, à mettre en relief sa spécificité coopérative et à mettre en valeur le réseau et la gamme complète des services et produits de Desjardins ainsi que la compétence du personnel des caisses. Quant aux divers slogans retenus, bien que différents sur le plan de leur formulation, ils se rejoignent bien souvent en ce qui a trait à la signification que l'on peut leur attribuer.

Examen des campagnes de publicité institutionnelle télévisée du Mouvement des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec entre 1960 et 2000, Geneviève Bastien, Michel Beauchamp, juin 2001.