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Communication diplomatique, identité organisationnelle et expression des désaccords de valeurs. Discussion sur la base d'échanges avec des gestionnaires du Mouvement Desjardins

RÉSUMÉ

Le présent texte est le rapport d’une recherche exploratoire ayant été menée en 2007 avec quelques cadres du Mouvement Desjardins. La recherche comprenait un volet questionnaire écrit à retourner et un volet entrevue de groupe semi-dirigée. Le but de cette recherche était de mieux cerner les pratiques des acteurs ainsi que leurs prises de position sur un certain nombre d’enjeux. Ceux-ci concernaient surtout deux éléments : les pratiques consensuelles de communication d’une part, et le vécu de l’expression du désaccord d’autre part. Ajoutons de plus que ces deux éléments étaient regardés spécialement en ce qui concerne deux choses, soit les conflits de valeur et le rôle de l’éthique dans l’organisation et non de manière tout à fait générale. Le titre reflète plusieurs des éléments clés de nos découvertes, notamment le fait que la communication dans le Mouvement a un caractère plutôt diplomatique, et que l’expression du désaccord de valeurs existe bel et bien dans le cadre fourni par l’identité du Mouvement. Le présent texte est le rapport d’une recherche exploratoire ayant été menée en 2007 avec quelques cadres du Mouvement Desjardins. La recherche comprenait un volet questionnaire écrit à retourner et un volet entrevue de groupe semi-dirigée. Le but de cette recherche était de mieux cerner les pratiques des acteurs ainsi que leurs prises de position sur un certain nombre d’enjeux. Ceux-ci concernaient surtout deux éléments : les pratiques consensuelles de communication d’une part, et le vécu de l’expression du désaccord d’autre part. Ajoutons de plus que ces deux éléments étaient regardés spécialement en ce qui concerne deux choses, soit les conflits de valeur et le rôle de l’éthique dans l’organisation et non de manière tout à fait générale. Le titre reflète plusieurs des éléments clés de nos découvertes, notamment le fait que la communication dans le Mouvement a un caractère plutôt diplomatique, et que l’expression du désaccord de valeurs existe bel et bien dans le cadre fourni par l’identité du Mouvement. Le présent texte est le rapport d’une recherche exploratoire ayant été menée en 2007 avec quelques cadres du Mouvement Desjardins. La recherche comprenait un volet questionnaire écrit à retourner et un volet entrevue de groupe semi-dirigée. Le but de cette recherche était de mieux cerner les pratiques des acteurs ainsi que leurs prises de position sur un certain nombre d’enjeux. Ceux-ci concernaient surtout deux éléments : les pratiques consensuelles de communication d’une part, et le vécu de l’expression du désaccord d’autre part. Ajoutons de plus que ces deux éléments étaient regardés spécialement en ce qui concerne deux choses, soit les conflits de valeur et le rôle de l’éthique dans l’organisation et non de manière tout à fait générale. Le titre reflète plusieurs des éléments clés de nos découvertes, notamment le fait que la communication dans le Mouvement a un caractère plutôt diplomatique, et que l’expression du désaccord de valeurs existe bel et bien dans le cadre fourni par l’identité du Mouvement.

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NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Communication diplomatique, identité organisationnelle et expression des désaccords de valeurs. Discussion sur la base d'échanges menés avec des gestionnaires du Mouvement Desjardins, Alain Létourneau, avril 2009.


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