Bannière

L'insuffisance des moyens de capitalisation des caisses populaires : la situation actuelle et la nouvelle loi sur les caisses d'épargne et de crédit

Dans ce document, on traite de la question de la capitalisation des caisses populaires. On y discute particulièrement un vieux problème qui tracasse depuis longtemps les membres du Mouvement Desjardins, soit celui de l'insuffisance des moyens de capitalisation des caisses populaires.

L'exposé est divisé en trois parties. On y explique d'abord le fonctionnement des caisses de façon à expliquer d'où provient réellement le problème de capitalisation des caisses. On montre ensuite quelques solutions qui ont été proposées (4) dans le passé afin de pallier ce problème. L'auteur décrit finalement la nouvelle loi sur les caisses d'épargne et de crédit et explique les avantages de celle-ci tout en montrant que cette dernière présente tout de même plusieurs zones grises.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

L'insuffisance des moyens de capitalisation des caisses populaires : la situation actuelle et la nouvelle loi sur les caisses d'épargne et de crédit,un exposé didactique, rapport de stage de recherche, Daniel Lavoie, décembre 1988.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire