Les caisses populaires ou les banques à charte. Y a-t-il une différence?, une analyse comparative des services offerts aux consommateurs

Les caisses populaires, par nature coopérative, et les banques à charte, par nature capitaliste, offrent quantité de services aux consommateurs. Ce document étudie les différences et les similitudes qui existent entre ces deux institutions afin de déterminer si elles sont réellement différentes.

Différents points de vue sont abordés dans cet ouvrage afin de comparer les banques à charte et les caisses populaires. Les points de comparaison sont la forme de propriété, la capitalisation, l'idéologie (exprimée sous forme de culture d'entreprise), les produits et services financiers offerts ainsi que les objectifs relatifs aux deux institutions. Par ailleurs, certains aspects légaux sont abordés, mais c'est davantage la perception de la majorité des usagers au moment de la production ou de la consommation du produit ou service financier qui est à la base de la réflexion.

En définitive, il est possible de voir que plusieurs similitudes existent entre les caisses populaires et les banques à charte, ce qui fait que l'usager saisit mal la distinction entre les deux organismes. Dans ces circonstances, les caisses populaires devront réussir à se distinguer le plus rapidement possible de leurs vis-à-vis bancaires. Ainsi, dans un contexte où la concurrence demeure de plus en plus vive, on suggère que les prochaines années seront déterminantes quant à la capacité du Mouvement Desjardins à "gérer" sa différence (le coopératisme) au sein des caisses populaires.

Les caisses populaires ou les banques à charte. Y a-t-il une différence? Une analyse comparative des services offerts aux consommateurs, Nicole Beaulieu Chassé, juin 1989.