Bannière

Culture d'entreprise et informatisation chez Desjardins : un changement de paradigme

Le mouvement coopératif Desjardins (MCD) a beaucoup évolué au cours des 90 dernières années. Dans cet opuscule, deux phases caractérisent cette évolution : une phase de développement (1900-1960) et une phase de croissance accélérée (1970-1989). Les auteurs considèrent que ces deux phases constituent deux paradigmes différents et expliquent en quoi le MCD a évolué au cours de ces deux périodes.

Ce document tente ensuite d'identifier le point tournant de ce changement de paradigme, voire de cette modification de la culture interne de cette institution. Les auteurs discutent alors de facteurs socio-économiques et de l'avènement de l'informatisation, deux variables incontestablement liées à l'évolution du MCD. Il ne reste qu'à lire attentivement le présent fascicule pour mieux comprendre le rôle de chacune de ces variables par rapport à l'évolution du Mouvement Desjardins.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Culture d'entreprise et informatisation chez Desjardins : un changement de paradigme, Ghislain Lévesque et Ginette Sheehy, octobre 1989.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire