Fragments d'un récit de pratique: le cas de M. René Croteau, gestionnaire à divers paliers du Mouvement Desjardins

De nombreux auteurs (dont Morgan, 1989; Mintzberg, 1986; Thévenet, 1986; Bacharach et Lawler, 1980; Crozier et Friedberg, 1977) ont traité de l'influence des acteurs clefs dans les organisations complexes, notamment en ce qui a trait à la mise en relief de certaines valeurs. Quelques chercheurs ont, par ailleurs, étudié de manière plus spécifique divers aspects de l'influence de différents acteurs clefs dans certaines organisations coopératives (par exemple, Beauchamp, M., 1989(a) et 1979; Desroche, 1976 et 1975).

Dans ce document, nous présentons des fragments d'un récit de pratique portant sur l'itinéraire de M. René Croteau, un gestionnaire qui a occupé, pendant une quarantaine d'années, des postes importants à divers paliers du Mouvement des Caisses Desjardins: conseiller spécial du président du Mouvement Desjardins; adjoint aux relations institutionnelles auprès du président du Mouvement Desjardins; directeur général de la Confédération Desjardins; directeur général de l'Union régionale de Québec; membre de plusieurs conseils d'administration de composantes du Mouvement Desjardins; etc..

Fragments d'un récit de pratique : le cas de M. René Croteau, gestionnaire à divers paliers du Mouvement Desjardins, Michel Beauchamp, Université Laval, mai 1990.