Bannière

Les relations du travail dans les caisses populaires: affrontement ou coopération?

Le coopératisme et le syndicalisme partagent un ensemble de valeurs qui, théoriquement, devraient créer des conditions propices à la concertation et à la collaboration dans les relations patronales syndicales au sein des organisation coopératives. Dans la province de Québec, plus de 22 000 personnes font partie des syndicats et à ce nombre s'ajoutent des milliers de gens travaillant pour d'autres institutions, fédérations et confédération du Mouvement Desjardins. Ce dernier est l'entreprise privée la plus importante de la province. Les années 1970 et particulièrement 1'année 1985, furent marquées par des conflits de travail importants et déchirants entre ces alliés naturels.

Ce document a pour but de présenter les résultats d'une recherche menée auprès de responsables patronaux et syndicaux et auprès d'employés es dans 77 caisses populaires de la région métropolitaine. Les points importants soulevés dans le questionnaire sont les suivants: la procédure de règlement de plaintes ou de griefs; les relations de travail entre la direction, les employés et leur syndicat lorsque ce dernier est présent; les besoins d'amélioration de la gestion des ressources humaines; les politiques ou actions effectivement réalisées localement; les modes de communication utilisés, l'évaluation comparative des conditions de travail.

Nos résultats démontrent la transformation du climat dans les caisses qui semble être d'abord le produit d'une politique patronale planifiée et implantée d'une façon systématique. Les conditions actuelles sont perçues comme beaucoup plus favorables à la coopération entre les parties qu'au conflit et incitent de part et d'autre à redéfinir les objectifs et les pratiques dans le contexte nouveau qui se développe dans les caisses locales.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Les relations du travail dans les caisses populaires : affrontement ou coopération?, Michel Grant, mai 1990.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire