Les caisses dans les établissements scolaires au Québec (1901-1990): repères pour l'analyse d'une activité de communication à caractère éducatif

Depuis la première décennie du siècle, les responsables des Caisses Desjardins parrainent une activité de communication visant des milliers de jeunes Québécois: les caisses dans les établissements scolaires. Le présent rapport, qui comprend deux sections, porte sur ces caisses.

En premier lieu, trois principales étapes du développement des caisses en milieu scolaire sont dégagées: de la mise sur pied des premières caisses jusqu'à la fin des années quarante; de 1950 jusqu'au milieu des années soixante dix; de 1976 jusqu'au début des années quatre vingt-dix. Pour chacune de ces trois périodes, nous tentons d'abord de relever certaines données de base pour ensuite mettre en relief certains objectifs poursuivis par les décideurs des Caisses Desjardins sur un plan davantage stratégique.

En deuxième lieu, nous nous attardons à l'étude d'un phénomène en émergence depuis le début de la décennie quatre vingts: les caisses étudiantes autonomes du secondaire. Nous nous intéressons à deux expériences pilotes: celle de la Caisse de la Polyvalente Antoine de Saint-Exupéry (Saint Léonard) et celle d'un groupe de caisses étudiantes de la région de Lanaudière dont la Caisse Bermon (Saint Gabriel de Brandon).

Dans la conclusion du rapport, nous rappelons brièvement l'importance des caisses en milieu scolaires comme activité de propagation coopérative et proposons certaines pistes de recherche portant sur les caisses étudiantes au secondaire. Une liste des sources utilisées et quelques annexes complètent ce rapport. Sur la plan méthodologique, mentionnons que nous avons privilégié une démarche de type qualitatif. La consultation de multiples documents de même que des entrevues en profondeur avec quelques informateurs clés ont été les principales techniques utilisées au cours de l'été 1990.

Les caisses dans les établissements scolaires au Québec (1901-1990) : repères pour l'analyse d'une activité de communication à caractère éducatif, Michel Beauchamp, janvier 1991.