Bannière

La survie et l'essor des caisses populaires dans un environnement capitaliste: éléments d'interprétation dans le contexte de la théorie des relations d'agence

Sous l'angle des théories traditionnelles de la firme, la réussite de la forme organisationnelle originale que représentent les Caisses populaires est intrigante pour au moins deux raisons. Premièrement, cette forme organisationnelle ne parait pas très propice à l'épanouissement de deux des fonctions jugées essentielles à la survie de la firme: la fonction d'entrepreneurship et de prise en compte du risque résiduel. Deuxièmement, cette réussite s'est matérialisée dans un secteur relativement compétitif, le secteur bancaire, et face à la forme organisationnelle capitaliste par excellence: la compagnie par actions publiques. Le présent document propose une interprétation du phénomène à partir du cadre d'analyse de la théorie des relations d'agence. Plusieurs aspects sont mis en évidence. D'une part, on pourrait avoir sous-estimer la valeur de survie des principes coopératifs comme mécanismes de résolution des problèmes d'agence. Par exemple, on peut faire l'hypothèse que les notions de propriétaire usager et de vote démocratique atténuent le problème d'asymétrie informationnelle entre gestionnaire et propriétaire client, facilitent l'identification des besoins des clients et le développement de produits adaptés au créneaux du marché et aussi contribuent à réduire les problèmes de prélèvement et de différences de préférences pour le risque. D'autre part, les caractéristiques particulières du secteur bancaire pourraient avoir contribuer à limiter l'impact des inconvénients des droits de propriété coopératifs: une partie importante du risque résiduel de l'activité est sous contractée par l'État et la proportion d'actifs spécifiques nécessaires à l'activité était, jusqu'à récemment du moins, relativement faible. Finalement, le fonctionnement des marchés financiers et de la main-d'oeuvre et leur rôle dans la solution des problèmes d'agence sont d'autres aspects expliquant pourquoi les fonctions d'entrepreneurship et de prise en compte du risque ne sont, ni aussi uniques, ni aussi déterminantes, que ne le laissent penser les théories traditionnelles. Ainsi, en utilisant les signaux des marchés financiers externes, les caisses contournent les difficultés opérationnelles que posent le développement d'une règle de répartition au pro rata de l'usage non arbitraire. De plus, dans les caisses comme dans les banques, une série de mécanismes tant internes qu'externes, est susceptible de maintenir l'efficacité de la structure organisationnelle. Et il n'existe pas de raison à priori pour que les processus de contrôle de la performance des gestionnaires des niveaux hiérarchiques supérieurs aux niveaux inférieurs (ou vice versa) soient moins efficace dans les caisses que dans les banques.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

La survie et l'essor des caisses populaires dans un environnement capitaliste : éléments d'interprétation dans le contexte de la théorie des relations d'agence, Michel Y. Bergeron, janvier 1991.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire