Bannière

La participation aux assemblées générales annuelles: le cas de quelques grandes caisses de l'Île de Montréal

Notre recherche avait pour objectifs d'inventorier les techniques utilisées par les grandes caisses populaires urbaines de la région de Montréal pour favoriser la participation à l'assemblée générale annuelle et d'obtenir l'avis des membres concernant leur participation à l'assemblée.

Une étude sur le terrain a été réalisée en deux parties, la première auprès de responsables et la se conde auprès de membres de caisses populaires. Les données ont été recueillies par entrevues indivi duelles, en personne auprès des responsables et par téléphone auprès des membres. Deux questionnaires structurés et distincts ont été développés à cette fin. Même si les résultats obtenus ne peuvent être généralisés, étant donné que la recherche porte sur une étude de cas des grandes caisses populaires urbaines, la validité et la consistance internes en assurent la qualité à un niveau satisfaisant.

Nous avons constaté que les caisses échantillonnées utilisaient des moyens conventionnels afin d'annoncer la tenue de l'assemblée générale annuelle et que les activités offertes à l'assemblée étaient elles aussi de nature conventionnelle. Et si les membres sont peu nombreux à assister à l'assemblée, 86,4 % des membres recensés, qu'ils aient ou pas assisté à au moins une assemblée, ont confirmé la nécessité de la te nue d'une assemblée générale. Les gens ayant déjà assisté à au moins une assemblée ont souligné le carac tère démocratique de la démarche de même qu'ils étaient d'avis que la présence à l'assemblée était une bonne façon de participer à l'administration de la caisse. À partir des résultats, nous avons élaboré des voies de recherche concernant des aspects complémentaires à notre enquête. Les principales contributions de notre recherche sont, en premier lieu, d'avoir obtenu un aperçu des propositions et opinions de plus de 20 responsables et de plus de 400 membres de caisses populaires et, en second lieu, d'avoir développé deux questionnaires distincts qui ont servi à autant de types d'entrevues.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

La participation aux assemblées générales annuelles : le cas de quelques grandes caisses de l'île de Montréal, Paul Dell'Aniello et Marcel Lizée, février 1991. (interne à la Fédération).


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire