Bannière

Vérification empirique de la perception et de la pratique de l'autonomie dans les caisses populaires

La présente étude est une suite logique à la recherche théorique La caisse Desjardins: de l'autonomie individuelle à l'autonomie collective. Dans l'ensemble des caisses du Mouvement Desjardins, une enquête a été menée au cours de l'été 1990. Le questionnaire d'enquête comportait cinq subdivisions: autonomie (définition), structure organisationnelle, offre de produits et services financiers, influence technologique et objectifs.

Cette enquête cherchait à préciser davantage la perception et la position des divers intervenants c'est à dire les membres des conseils d'administration, les gestionnaires et les employé(e)s des diverses caisses quant aux retombées possibles pour ces entreprises locales de l'évolution structurelle chez Desjardins. Parallèlement, cette recherche "sur le terrain" a tenté de vérifier la pertinence et l'actualité du discours officiel du Mouvement Desjardins tel qu'il peut être perçu à travers la littérature Desjardins. En résumé, ce document vise à présenter une première analyse et synthèse des informations recensées. Également, il vise à accroître nos connaissances quant aux divers points de vue des intervenants des caisses locales et quant aux manifestations possibles et actuelles d'une autonomie pour les caisses Desjardins.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Vérification empirique de la perception et de la pratique de l'autonomie dans les caisses populaires, Nicole Beaulieu Chassé et Mauro-F. Malservisi, janvier 1992.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire