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Caractéristiques des principes coopératifs au plan financier : une perspective d'agence

La théorie des relations d'agence propose de représenter la firme comme un réseau de relations contractuelles entre les diverses parties qui la constituent. En ce sens, les auteurs utilisent la théorie de l'agence développée initialement par JENSEN et MECKLING (1976) pour examiner certains principes coopératifs tels le vote démocratique, la notion de propriétaire-usager et le principe de répartition au prorata de l'usage, l'intérêt sur le capital et la dévolution désintéressée de l'actif net ainsi que l'éducation coopérative.

Les auteurs montrent alors dans ce document que les éléments spécifiques au coopératisme modifient la nature des relations d'agence entre les divers groupes dont la collaboration est nécessaire à la survie de la coopérative.

Ce compte-rendu attire finalement l'attention du lecteur sur la nécessité d'approfondir la compréhension des défis que pose la gestion coopérative, car une analyse minutieuse des principes coopératifs dans une perspective d'agence pourrait contribuer grandement au développement financier des coopératives.

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NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Caractéristiques des principes coopératifs au plan financier : une perspective d'agence, Michel Y. Bergeron, Simon Lalancette, avril 1992.


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