Ce texte évoque, dans un premier temps, la genèse de la création de la Chaire de coopération et spécifie les mandats qui lui ont été confiés. Dans un deuxième temps, sont mis en lumière, le contexte particulier des études et de la recherche sur les coopératives qui existaient à 1'UQAM lors de la création de la Chaire de coopération et la stratégie suivie pour affermir et développer des préoccupations plus permanentes pour la recherche et les études coopératives. Finalement, le chemin parcouru à ce jour et les perspectives d'avenir sont précisés.

La Chaire de coopération Guy-Bernier : une expérience de collaboration et de partenariat entre la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest-du-Québec et l'Université du Québec à Montréal, Mauro-F. Malservisi, avril 1993.