Données récentes sur l'impact d'une activité de communication-éducation : les caisses étudiantes

Cette recherche traite de l'impact des caisses étudiantes sur les plans de l'intégration des valeurs coopératives, du développement personnel et de l'acquisition de connaissances. Notre démarche est basée sur une analyse comparative entre des élèves ayant participé à l'activité "caisse étudiante" (groupe expérimental) et des élèves impliqués dans d'autres activités parascolaires (groupe contrôle). 167 questionnaires ont été complétés par les élèves des caisses étudiantes et 83 I'ont été par ceux du groupe contrôle.

L'analyse des résultats nous a permis de faire certains constats dont les principaux sont les suivants:

en ce qui a trait à l'intégration des valeurs coopératives, il ressort que la valeur "service" est celle qui est privilégiée par les jeunes répondants. Aussi, on remarque certaines différences en ce qui a trait à trois valeurs partagées par les filles et les garçons; les filles sont plus sensibles aux valeurs "service", "engagement" et "éducation". Il ressort également que les cadres adhèrent plus que les dirigeants et les employés aux valeurs "engagement", "solidarité" et "démocratie";

à propos du développement personnel, on observe que les caisses étudiantes ont un effet comparable à celui des autres activités parascolaires. On relève aussi que le temps d'implication, le type de responsabilité et la satisfaction générale constituent les principaux facteurs contribuant au sentiment de pouvoir se réaliser comme personne. À cet égard, on remarque que ce sont d'abord les cadres qui disent pouvoir développer la confiance en soi et le sens des responsabilités à travers leur implication au sein de la caisse étudiante;

par rapport à l'acquisition des connaissances, il apparaît que les responsables des caisses étudiantes (groupe expérimental) de secondaire 5 acquièrent davantage de connaissances financières et relatives aux associations que leurs homologues qui participent à d'autres activités parascolaires (groupe contrôle). Il ressort aussi que pour les jeunes des autres niveaux, il n'y a pas de différence significative entre le groupe expérimental et le groupe contrôle. Il se dégage encore qu'au sein des caisses étudiantes, ce sont les cadres qui acquièrent le plus de connaissances. Enfin, on observe qu'une implantation réussie de certaines caisses étudiantes (I'adhésion de plus de 25 % de la population étudiante d'une école donnée) a un effet paradoxal pour l'apprentissage: les responsables de ces caisses étudiantes acquièrent moins .de connaissances financières comparativement aux responsables des caisses étudiantes en développement.

Comme activité de communication et d'éducation coopérative, les caisses étudiantes apparaissent comme des caisses populaires "laboratoires" permettant à des jeunes de vivre une simulation et de jouer différents rôles. Au terme de notre recherche, il ressort qu'on devrait apporter quelques modifications à la formule actuelle pour des fins d'animation et d'apprentissage.

Données récentes sur l'impact d'une activité de communication-éducation: les caisses étudiantes, Michel Beauchamp, Université Laval et Yvan Comeau, UQAM, septembre 1993.