Bannière

L'approche de développement des compétences dans des coopératives d'épargne et de crédit au Québec et au Viêt-Nam

De nos jours, les coopératives d'épargne et de crédit vietnamiennes sont dans une situation précaire et leur avenir n'est nullement assuré. Ainsi, ce document vise d'une part à vérifier si les stratégies de développement des compétences des cadres dans les coopératives d'épargne et de crédit du Québec peuvent être utilisées avec succès au Viêt-nam ; il vise d'autre part à améliorer la compréhension des éléments pouvant influencer l'efficacité des interventions de formation et de développement à l'étranger.

Afin de vérifier si les compétences des coopératives québécoises sont transférables, l'auteur analyse le contexte actuel et les besoins de développement au Viêt-nam. Il discute également de l'attitude à posséder, car elle est partie intégrante de toute compétence.

Dans le contexte actuel, il semble que seules les interventions touchant les connaissances et certaines habiletés techniques peuvent susciter un transfert au Viêt-nam. Dans ces circonstances, l'auteur propose un modèle de développement des compétences pouvant être transférable. Il y va finalement de quelques recommandations, qui semblent fort utiles et qui pourraient à tout le moins diminuer le danger qui guette les coopératives d'épargne et de crédit vietnamiennes à l'aube du troisième millénaire.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

L'approche de développement des compétences dans des coopératives d'épargne et de crédit au Québec et au Viêt-Nam, Danièle Ricard, mars 1994.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire