Bannière

L'adaptation de coopératives de travail à la crise économique

La crise économique du début des années 1990 a été néfaste pour bon nombre d'entreprises, tant de nature capitaliste que coopérative. En ce sens, ce fascicule décrit le fonctionnement de cinq coopératives de travail qui ont été actives au début des années 1990. L'auteur désire ainsi montrer les difficultés qu'ont eues ces coopératives pendant la crise économique et déterminer les moyens utilisés pour contrer les effets de celle-ci.

Trois problèmes majeurs rencontrés par les coopératives face à la crise du début des années 1990 sont soulignés : la rentabilité, la qualité du produit ou du service et le fonctionnement coopératif.

Les solutions privilégiées par les coopératives de travail sont nombreuses pour pallier leurs problèmes. D'un point de vue général cependant, il semble que deux types de stratégie ressortent pour contrer la crise économique du début des années 1990 : une innovatrice, qui correspond plus à l'esprit coopératif et une d'inspiration fordiste, qui tend plus vers le capitalisme.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

L'adaptation de coopératives de travail à la crise économique, Yvan Comeau, septembre 1994.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire