Le Mouvement des caisses Desjardins constitue une réussite coopérative exemplaire. Au cours des récentes années, cette grande institution financière comme d'ailleurs le secteur auquel elle appartient, a connu des changements majeurs qu'il convenait de présenter dans un texte synthèse. Les aspects suivants sont successivement abordés: nouvelle législation financière, nouvelle loi sur les caisses, nouveau discours coopératif, nouvelle structure, nouvelles formes de capitalisation, nouvelle mission, développement de nouveaux produits et services, et nouveau Desjardins international. De leur analyse, les auteurs tirent quatre grandes conclusions qui portent respectivement sur : 1) l'équilibre entre le volet coopératif et le volet corporatif; 2) l'équilibre entre l'avoir des membres et l'apport des investisseurs institutionnels; 3) l'équilibre entre les acteurs de «l'association» et ceux de «l'entreprise»; et enfin, 4) l'équilibre entre le développement national de Desjardins et son développement international. Cette recherche a été réalisée à partir de données documentaires et d'entretiens avec des personnes clés.

Un nouveau Desjardins à l'ère de la globalisation : législation et pratiques coopératives dans les caisses d'épargne et de crédit, Benoît Lévesque, Marie-Claire Malo, novembre 1994.