Connaissance de l'économie coopérative québécoise : quelques repères

Ce cahier vise à donner un aperçu d'ensemble de la réalité coopérative au sein de l'économie québécoise tout en identifiant les principales sources de références permettant d'approfondir un domaine ou l'autre de la connaissance. Après une présentation des particularités organisationnelles et légales propres à cette formule, on en expose l'importance économique globale. La troisième section est consacrée à la trame historique de la coopération, de ses origines européennes à son rayonnement au Québec avec une insistance sur une période encore méconnue : les années 1980-1995. Quelques notions sont également développées dans cette section sur les différents courants de pensée portant l'idée de la coopération et le rôle des institutions. La section suivante fait le point sur la situation actuelle des coopératives dans une dizaine de secteurs d'activités en y soulignant les aspects institutionnel, organisationnel et économique. Ce cahier se termine par la formulation de quelques enjeux capitaux dans le développement de la formule.

Connaissance de l'économie coopérative québécoise : quelques repères, Jean-Pierre Girard, septembre 1995.