Bannière

Les coopératives de santé dans le monde : une pratique préventive et éducative de la santé

Ce rapport de recherche donne un aperçu des coopératives de santé dans différents contextes sociosanitaires nationaux. Débutant par une réflexion sur la crise des États-providence, les auteurs y décrivent les écueils des systèmes publics de santé et l'émergence de solutions palliatives dont la formule coopérative. Puis, ils brossent un tableau de l'importance internationale des coopératives de santé, des dynamiques de développement qui leur sont propres et des approches en matière de santé qui y sont favorisées.

Par la suite, le document s'attarde au système national de santé, à la place et aux particularités des coopératives de santé dans 11 pays. Cette description occupe la plus grande partie du rapport et couvre le Canada, les États-Unis, le Costa Rica, le Panama, le Brésil, la Suède, l'Espagne, l'Inde, le Sri Lanka, la Malaisie et le Japon. En conclusion, les auteurs dégagent un certain nombre d'enjeux interpellant le développement des coopératives de santé.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Les coopératives de santé dans le monde : une pratique préventive et éducative de la santé, Yvan Comeau, Jean-Pierre Girard, mars 1996.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire