Bannière

Du principe aux pratiques en matière d'engagement des coopératives envers la communauté. L'approche par intéressés comme cadre conceptuel

Le principe d'engagement envers la communauté récemment adopté par le Congrès de l'ACI est formulé dans des termes relativement larges et généraux. Il revient en fait à chaque coopérative ou regroupement coopératif de traduire ce principe d'action en gestes concrets. L'approche par intéressés, bien que proposée d'abord en référence à l'entreprise capitaliste, offre un cadre conceptuel et pragmatique pour les coopératives qui s'engagent dans cette démarche, plus complexe qu'il n'y peut paraître.

Cette approche permet surtout de préciser les concepts équivoques de « communauté » et d'« engagement envers la communauté ». Elle amène aussi à reconsidérer les moyens courants d'engagement communautaire que sont la philanthropie et les projets spéciaux, apporte un nouvel éclairage au débat sur la participation des travailleurs aux décisions, capital et surplus des coopératives, et porte un regard à la fois critique et conciliant sur la position centrale accordée aux intérêts des membres par la Déclaration sur l'identité coopérative.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Du principe aux pratiques en matière d'engagement des coopératives envers la communauté. L'approche par intéressés comme cadre conceptuel, Marcel Roy, novembre 1996.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire