Bannière

État de la disponibilité des services de santé au Québec

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé à l'été 1996 auprès des municipalités du Québec dans le but de connaître l'état de la disponibilité des services de santé dans les villes ayant de 1 000 à 10 000 habitants. On y engage aussi une réflexion sur la contribution d'entreprises collectives comme élément facilitant un véritable virage dans le domaine de la santé axé sur la disponibilité, l'accessibilité et la responsabilisation des acteurs.

S'inscrivant dans les activités préparatoires du groupe de travail sur l'économie sociale pour le sommet socio-économique du gouvernement du Québec se tenant à l'automne 1996, ce sondage nous apprend qu'en date de la fin de l'été de 1996, il y avait environ 125 municipalités ayant entre 1 000 et 10 000 habitants dépourvues de services de santé dans un rayon de 8 kilomètres et que dans un horizon de deux à trois ans, 30 autres municipalités actuellement desservies par des services de santé s'attendaient «fort probablement» à se retrouver dans une situation de pénurie. Près de 115 municipalités additionnelles évaluaient «possible» l'hypothèse d'être aussi privées de services dans la même période. Selon les réponses obtenues, ce serait les régions de la Mauricie/Bois-Francs, de la Montérégie et de l'Abitibi-Témiscamingue qui seraient les plus touchées par cette absence de services de santé dans les municipalités du groupe cible.

Dans le contexte où l'État diminue le nombre de points de services dans le domaine de la santé et où l'entreprise à but lucratif ne voit pas d'intérêt à structurer une offre dans des marchés perçus plus ou moins rentables, il y a place à l'innovation pour assurer la présence de services de santé. C'est ce que nous semble proposer des entreprises collectives du type de la coopérative de services de santé de St-Étienne-des-Grès en Mauricie. Une formule d'organisation régie par des règles démocratiques, qui concilie la participation et l'implication des citoyens, des professionnels de la santé et des organismes du milieu partageant des préoccupations sur la qualité de vie, et, élément non négligeable, un modèle d'entreprise n'occasionnant aucun déboursé supplémentaire à l'État.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

État de la disponibilité des services de santé au Québec, Jean-Pierre Girard, janvier 1997. 


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire