Bannière

La recherche sur l'éducation coopérative : un point de vue méthodologique

Le champ de la recherche sur l'éducation coopérative et l'éducation à l'économie sociale est un terrain relativement en friche, mais il existe tout de même plusieurs travaux réalisés au Québec. Cette étude propose une revue des principales contributions empiriques à la connaissance de l'éducation dans ce domaine et un examen critique de quelques méthodes de recherche expérimentées par l'auteur. Dans un premier temps, les recherches empiriques sont étudiées à l'aide d'une grille d'analyse inspirée des dimensions suivantes: le type de théorie inspirant la recherche, le niveau de connaissance scientifique atteint (description, classification et explication), la méthode utilisée pour atteindre l'explication, les aspects opérationnels et les résultats. Dans un deuxième temps, quelques méthodes de recherche sont évaluées:l'inventaire, la comparaison avec un groupe témoin, la typologie, les échelles d'opinions et d'attitudes, et l'analyse socio-historique. Il ressort de cette étude que certains travaux négligent le recours à une théorie, qu'il manque de recherches induisant des théories utiles aux praticiens de l'éducation, que les richesses combinées des méthodes qualitative et quantitative auraient avantage à être exploitées, et que les apprentissages non intentionnels mériteraient une plus grande attention des chercheurs.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

La recherche sur l'éducation coopérative : un point de vue méthodologique,Yvan Comeau, janvier 1997.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire