Bannière

Quelques hypothèses explicatives de la différence du niveau de service à la collectivité dans les caisses populaires Desjardins

Dans l'optique de favoriser la mise en pratique du « nouveau » principe coopératif d'engagement envers la communauté, cette étude veut contribuer à expliquer les différences d'engagement communautaire qui peuvent être constatées entre les diverses caisses populaires du Mouvement Desjardins. À cette fin, elle identifie six variables qui peuvent être considérées comme des facteurs de cet engagement : 1) l'identité des décideurs de la caisse, 2) les besoins de la communauté, 3) la densité des liens communautaires, 4) la concurrence, 5) la dépendance de la caisse, et 6) l'intensité communautaire du projet de départ. L'étude énonce neuf hypothèses concernant les liens existant entre ces facteurs et l'engagement envers la communauté. Elle discute également brièvement du besoin de nouvelles recherches.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Quelques hypothèses explicatives de la différence du niveau de service à la collectivité dans les caisses populaires Desjardins, Marcel Roy, avril 1997.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire