Bannière

Les coopératives jeunesse de services : apprentissage multidimensionnel, impact éducatif et complémentarité à l'environnement scolaire

Notre rapport de recherche présente une évaluation du modèle d'intervention des Coopératives jeunesse de services (CJS). L'évaluation permet de mesurer l'impact formatif de l'expérience CJS sur les adolescents coopérants qui y participent. Au moyen d'entrevues réalisées auprès de jeunes coopérants, d'animateurs et d'adultes impliqués dans l'encadrement communautaire de projets CJS, nous avons exploré les facteurs pouvant avoir une incidence sur la formation scolaire et professionnelle des coopérants. Bien qu'exploratoire cette recherche met en lumière la nature multidimensionnelle de l'apprentissage CJS. De plus, elle fait clairement apparaître l'impact éducatif et la complémentarité de l'apprentissage CJS à l'environnement scolaire. Vu sous cet angle, la CJS n'apparaît pas seulement comme un lieu où l'adolescent peut gagner un revenu d'appoint pendant l'été ou pendant la période scolaire. Elle apparaît aussi sous l'angle d'un lieu de formation et d'intégration à développer pour répondre aux besoins des adolescents d'une communauté à vivre une expérience gratifiante dans leur milieu d'appartenance.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Les coopératives jeunesse de services : apprentissage multidimensionnel, impact éducatif et complémentarité à l'environnement scolaire, Jean-Marc Fontan, Marie Bouchard, septembre 1997.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire