Bannière

Analyse comparative de différents types d'organismes offrant des services de première ligne en matière de santé

Ce rapport de recherche présente les résultats d'une comparaison entre quatre types d'organismes offrant des soins de santé: cliniques privées, CLSC, coopératives de santé et organismes à but non lucratif. Les organismes retenus pour les fins de cette comparaison se placent à la première ligne des services de santé. Le document propose une analyse historique, sociale et économique pour situer le contexte actuel dans lequel se développent ces organismes. Tout se passe comme si l'État cherchait à instaurer un nouveau contrat social en matière de soins de santé, et à prendre des initiatives en fonction de ses contraintes budgétaires et de la pression qu'exercent les différents acteurs sociaux. Une grille commune sert à la comparaison de ces organismes. Elle est constituée des dimensions suivantes: contexte d'émergence, dimension organisationnelle (coordination et production des services), dimension institutionnelle (structure du pouvoir et système politique) et perspectives d'avenir.

En réalisant cette étude, les auteurs croient que les divers organismes de soins de première ligne ne s'équivalent pas tous lorsque doivent être maintenus les caractères universel, accessible, intégral, transférable et géré publiquement du système de santé. Il ressort que pour les usagers et les producteurs de services, les organismes à but non lucratif et les CLSC offrent les perspectives d'autonomie et d'inclusion les plus intéressantes. Les coopératives de consommation favorisent plutôt les usagers en la matière, alors que les coopératives de travail s'avèrent avantageuses pour les producteurs. En ce sens, la communautarisation (attribution de ressources publiques en faveur d'organismes communautaires et de coopératives) s'avère pour les usagers et les producteurs plus intéressante que la privatisation.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Analyse comparative de différents types d'organismes offrant des services de première ligne en matière de santé, Yvan Comeau, Jean-Pierre Girard, 1997.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire