Bannière

Comparaison de deux méthodes de couverture du bilan des caisses populaires Desjardins du Québec : les swaps et les contrats à terme

Depuis les deux dernières décennies, la volatilité des taux d'intérêt préoccupe grandement les gestionnaires d'institutions de dépôt. Une variation non anticipée dans les taux d'intérêt peut entraîner des pertes considérables au bilan. Plusieurs méthodes de couverture existent afin de diminuer le risque désappariement. Parmi les deux produits les plus utilisés, soit le swap et le contrat à terme, nous tentons de déterminer lequel offre la meilleure couverture de risque de taux d'intérêt.

Avec les données provenant de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest-du-Québec, nous utilisons le modèle de Vasicek pour simuler l'impact sur le bilan d'une variation des taux d'intérêt. Nous simulons une évolution des taux à la hausse, à la baisse et mixte. Ces simulations nous permettent de comparer l'efficacité relative des swaps et des contrats à terme dans chacun des différents scénarios.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Comparaison de deux méthodes de couverture du bilan des caisses populaires Desjardins du Québec : les swaps et les contrats à terme, Martin Montpetit, septembre 1997.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire