L'activité d'octroi de crédit ou de prêt constitue pour les institutions financières bancaires (banques à charte, caisses populaires, associations d'épargne et de crédit,...) la principale source de revenus. Mais il s'agit aussi de l'activité la plus risquée et l'on comprend pourquoi l'évaluation du risque de prêt demeure la préoccupation majeure de ces institutions.

Dans notre étude dont l'objectif ultime consiste à évaluer le risque de crédit, nous avons d'abord déterminé les principales dimensions sous-jacentes à la notion du crédit que nous avons nommées les cinq «C» du crédit (exactement comme l'analyste en marketing parlerait de quatre «P» du marketing) c'est-à-dire le caractère, la capacité, le capital, les conditions et le collatéral. Autrement dit, l'évaluation du risque de crédit passe d'abord et avant tout par une bonne maîtrise de toutes ces dimensions qui possèdent chacune des critères qui sous-tendent non seulement les aspects quantitatifs (risque commercial, risque financier) mais aussi les aspects qualitatifs (risque managerial, risque des affaires) du risque de crédit.

Après avoir identifié tous les critères pertinents dans l'octroi du crédit, nous avons effectué une analyse discriminante grâce à la banque de données relatives aux travailleurs autonomes d'une institution financière de la place. Cette analyse a permis de déterminer les facteurs clés qui expliquent le mieux le risque de défaut ou la défaillance. Cette technique étant de nature purement statistique donc quantitative, nous lui avons adjoint une méthode qualitative appelée analyse multicritère qui tient compte du jugement et de l'expérience du décideur.

Évaluation du risque de crédit dans le cadre de l'octroi du crédit aux travailleurs autonomes par une institution financière, Gilles E. Saint-Amant, Yéo Doferèta, septembre 1997.