Bannière

Mutuelles et coopératives d'épargne et de crédit en Afrique francophone : convergences et divergences, une synthèse

Ce document est le premier d'une série de quatre portant sur les mutuelles et les coopératives d'épargne et de crédit en Afrique francophone. Le projet de recherche d'où est né ce premier document a pour but de renseigner sur les différents modèles de coopérative d'épargne et de crédit et de discuter de leur implantation en Afrique.

Dans un premier temps, cette communication présente la méthodologie utilisée dans la présente recherche et une synthèse des principales conclusions des trois autres parties de la recherche ici discutée.

Dans un deuxième temps, sont présentées les principales conclusions de cette partie de l'étude. Les auteurs discutent alors des tentatives d'implantation des COOPEC (coopératives d'épargne et de crédit) en Afrique, ce qui amène le lecteur à découvrir que le mouvement d'épargne et de crédit africain est très riche et diversifié, en plus d'être jeune et dynamique. Il y oppose ensuite les COOPEC classiques et alternatives, ce qui permet de connaître leurs différences et de comprendre que ces deux types de coopérative ne s'opposent pas sur la base des buts, des structures et de la performance.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Mutuelles et coopératives d'épargne et de crédit en Afrique francophone : convergences et divergences, une synthèse, Mauro-F. Malservisi, Max N. Tereraho, Clément Wonou, octobre 1997.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire