Bannière

Mutuelles et coopératives d'épargne et de crédit en Afrique francophone : examen comparatif de deux modèles : COOPEC et CVECA

L'ambition du présent texte est d'essayer d'identifier qui fait quoi et où dans les mouvements africains francophones d'épargne et de crédit, avec référence spécifique aux systèmes à logique coopérative. Les données couvrant l'ensemble du continent étant plutôt rares, il sera fait référence ici à l'Afrique de l'Ouest où les mouvements sont diversifiés et à l'Afrique centrale francophone où un seul mouvement de COOPEC orthodoxe (modèle Raiffeisen) domine le marché national en cohabitation avec les systèmes traditionnels locaux d'épargne et de crédit.

La première section procède à une brève description de l'évolution du mouvement coopératif africain d'épargne et de crédit depuis sa naissance. La deuxième section fait une revue des typologies rencontrées dans la littérature spécialisée tandis que la troisième section procède à une comparaison de deux modèles de mutuelles d'épargne et de crédit et situe les interventions.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Mutuelles et coopératives d'épargne et de crédit en Afrique francophone : examen comparatif de deux modèles : COOPEC et CVECA, Mauro-F. Malservisi, Max N. Tereraho, octobre 1997.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire