Mutuelles et coopératives d'épargne et de crédit en Afrique francophone : les COOPEC classiques : quelques expériences de mise en place par DID, CICM et USBR

Ce texte a pour objectif de relever les caractéristiques communes et surtout les principaux traits distinctifs de quelques expériences d'implantation de COOPEC en Afrique par des mouvements coopératifs d'épargne et de crédit, il s'agit, plus précisément, des expériences poursuivies par le Mouvement Desjardins (DID), le Crédit mutuel (CICM) et Raiffeisen suisse (USBR).

L'expérience des banques populaires du Rwanda est largement citée comme l'exemple d'un cas de succès d'implantation des mouvements coopératifs d'épargne et de crédit en Afrique. « Le réseau des banques populaires du Rwanda représente une référence en Afrique tant du point de vue de ses résultats financiers que de l'impact socio-économique » (Humbert,1993). Le réseau a effectivement connu au cours de ses vingt premières années d'existence, un développement remarquable répondant aux objectifs assignés lors de sa mise en place. Aussi la présente analyse comparative, en utilisant l'approche du coalignement stratégique du réseau (environnement, stratégie, structure), cherchera à relever, lorsqu'il y a lieu, les écarts qui marquent les expériences de Développement international Desjardins (DID) et du Centre international de crédit mutuel (CICM) par rapport au cas des banques populaires du Rwanda. La description du cas des banques populaires du Rwanda sera relativement donc plus profonde et plus détaillée. Les cas choisis pour décrire l'expérience de ces divisions internationales des deux mouvements sont eux-mêmes des cas de référence pour leurs promoteurs, il s'agit du Burkina Faso pour DID et du Congo pour le CICM.

Mutuelles et coopératives d'épargne et de crédit en Afrique francophone : quelques expériences de mise en place par DID, CICM et USBR, Mauro-F. Malservisi, Max N. Tereraho, octobre 1997.