Bannière

Mutuelles et coopératives d'épargne et de crédit en Afrique francophone : les COOPEC alternatives : CVECA et crédit solidaire

Ce document est le dernier d'une série de quatre portant sur les mutuelles et coopératives d'épargne et de crédit en Afrique. L'auteur traite spécifiquement dans ce texte des coopératives d'épargne et de crédit alternatives (COOPEC alternatives). Ces coopératives sont nées à la fin des années 80 et constituent en quelque sorte une alternative aux COOPEC classiques, aussi appelées orthodoxes, dans le sens où elles considèrent beaucoup plus le milieu dans lequel les COOPEC se situent.

Afin d'étudier les COOPEC alternatives, deux cas concrets sont disuctés, il s'agit de l'implantation des Caisses villageoises d'épargne et de crédit autogérées (CVECA) et du Crédit solidaire. Ce document présente donc de façon assez détaillée, mais tout de même succincte, le fonctionnement de ces deux COOPEC alternatives. Il discute entre autres de leur émergence et de leur développement, de leurs stratégies ainsi que de leur structure organisationnelle, ce qui permet au simple néophyte de comprendre globalement la problématique et le fonctionnement des COOPEC alternatives en Afrique.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

Mutuelles et coopératives d'épargne et de crédit en Afrique francophone : les COOPEC alternatives : CVECA et crédit solidaire, Mauro-F. Malservisi, Max N. Tereraho, Clément Wonou, octobre 1997.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire