Bannière

L'application de la théorie des options de Black et Scholes au bilan des caisses affiliées à la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest-du-Québec

Après avoir fait la synthèse des théories financières portant sur la structure du capital et son effet sur la valeur de la firme ainsi que de la théorie des options appliquée au bilan, un cadre conceptuel est élaboré. Un modèle économétrique est ensuite développé. Il inclut certaines variables traitées dans la revue de la littérature et vise à expliquer, comprendre et prévoir la valeur marchande de l'équité des caisses populaires de façon à anticiper une faillite éventuelle. D'autres variables sont par ailleurs exclues du modèle en raison de questions méthodologiques. En conclusion, quelques avenues de recherche sont discutées.

Télécharger la version intégrale en format PDF

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

L'application de la théorie des options de Black et Scholes au bilan des caisses affiliées à la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest-du-Québec, Geneviève Gabriel, directeur Raymond Théoret, août 1998.


logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire