banniere 03

Projets de recherche

Les projets de recherche effectués à la Chaire de coopération Guy-Bernier tournent principalement autour de trois axes : la confiance, l’engagement et la performance. Vous trouverez dans cette section la description des projets de recherche et les étudiants qui y participent ou qui y ont participé. Certains projets sont également à la recherche d’étudiants pour exploiter leur base de données. Les résultats de quelques projets sont ensuite présentés sous forme de capsules vidéos ou de cahiers de recherche.

Représentativité au sein des CA (projet en cours)

Description

L’objectif de ce projet de recherche est de tester le lien entre la représentativité des membres des conseils d’administration et la performance des conseils d’administration. La chaire est à la recherche d’un étudiant qui serait intéressé à utiliser cette base de données pour son mémoire ou sa thèse.

Diffusion à la communauté scientifique

Séguin, M., État des lieux sur la diversité au sein des instances démocratiques des caisses Desjardins, colloque du CIRIEC-Canada, Acfas.

Professionnel impliqué

Michel Séguin 

Normes IFRS dans les CFE

Description

De type expérimental, cette recherche étudie l’impact de l’information comptable sur les jugements et décisions des officiers de crédit. Elle se déroule en deux phases. La première se concentrait sur l’impact du mode de divulgation des options d’achat d’actions (dans un contexte où l’incertitude était limitée) alors que la seconde, actuellement en cours, se concentre sur l’impact du passage des normes IFRS dans un contexte d’incertitude grandissante caractérisé par des éventualités (poursuites). Dans chacune des phases, nous avons procédé à une enquête auprès d’officiers de crédit parce qu’ils constituent un groupe important d’utilisateurs d’états financiers jouant un rôle crucial dans l’allocation des capitaux aux firmes.
Les travaux des deux phases ont des retombées concrètes pour les entreprises dont celles de comprendre et éviter les effets néfastes que peut engendrer une mauvaise décision, d’évaluer la cohérence de l’approche décisionnelle et de la prise de décision, de comprendre l’impact de la normalisation comptable sur les décisions des directeurs de comptes et d’encourager la formation continue au sein de son personnel.

Diffusion à la communauté de pratique

Une entrevue vidéo sur ce thème est disponible dans notre section capsules vidéos sous le titre Mode de divulgation de l’information et analyse de risque dans les Centres Financiers aux Entreprises.

Diffusion à la communauté scientifique

Viger Chantal, Réjean Belzile and Asokan Anandarajan, 2008 « Disclosure versus recognition of Stock Option Compensation : The Effect on Credit Evaluation.” Behavioral Research in Accounting, Volume 20(1), 93-113.

Asokan Anandarajan, Réjean Belzile, Anthony Curatola, Chantal Viger 2008 « An Experimental Investigation of the Impact of Recording Stock Options on Sophisticated Financial Statement Users», Advances in Behavioral Accounting Research, Accounting Perspectives, Volume 6 Number 3, pp.231-262.

Viger Chantal, Réjean Belzile, Anthony P. Curatola and Asokan Anandarajan. Are Sophisticated Users Fixated on Reported Earnings? 3rd  International Conference on Enterprise Systems and Accounting, Juin 2006 (Santorini, Grèce).

Belzile Réjean, Chantal Viger et Bruce Lagrange. L’effet du mode de divulgation des options d’achat d’actions sur les décisions des directeurs de comptes du Mouvement Desjardins, Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), mai 2006.

Réjean Belzile, Chantal Viger, Asokan Anandarajan and Bruce Lagrange. Disclosure versus Recognition in Stock Option Reporting: A Test of Functional Fixation of Loan Officers, European Accounting Association Annual Conference, Dublin, Mars 2006.

Viger Chantal, Réjean Belzile, Bruce Lagrange et Asokan Anandarajan, “Are Sophisticated Users Influenced By The Format Of Presentation? An Examination of Loan Officers’ Judgments and Decisions”, 2nd Annual International Accounting Conference, Istanbul, November, 2005.

Réjean Belzile, Bruce Lagrange et Asokan Anandarajan, “Alternative Stock Option Compensation Disclosure And The Effect On Loan Officers' Judgments And Decisions: An Experimental Study In Canada”, The Canadian Academic Accounting Association Annual Congress, Québec, Juin 2005

Professionnels impliqués

Asokan Anandarajan
Réjean Belzile
Chantal Viger

Étudiants impliqués

Asma Klain
Judith Lachance

Valeurs et performance (projet en cours)

Description

La performance des employés est un enjeu important pour les organisations quel que soit le modèle d’entreprise. En effet, toute entreprise est soumise à la concurrence et a besoin des résultats de leurs employés pour survivre et assurer sa pérennité. Ce projet de recherche s’intéresse à la compréhension des valeurs de l’organisation par ses employés et à l’adhésion de ces derniers à ces valeurs. Enfin, une attention sera portée aux retombées des employés qui comprennent et adhèrent aux valeurs de Desjardins. Sont-ils plus performants ? Favorisent-ils une plus grande satisfaction des membres ? Sont-ils plus fidèles à leur caisse ? Les résultats permettront de favoriser des pratiques de gestion qui augmentent la compréhension et l’adhésion aux valeurs et pourront ainsi augmenter la performance des employés, le cas échéant. 

Professionnels impliqués

Sylvie Guerrero
Michel Séguin

Étudiantes impliquées

Anne-Sophie Bourdages
Marie-Claude Beaudin
Sandra Desmeules

Nature coopérative et rémunération incitative

Description

Le but de ce projet de recherche est de collecter et d’analyser des données au sein des caisses Desjardins sur les liens entre la rémunération de base (salaire, augmentation, avantages sociaux et administration), la rémunération à la performance (rémunération dite « contingente »), les différents types de motivation et des conséquences importantes pour les employeurs (ex. : performance intra-rôle et extra-rôle, comportements contre-productifs, intentions de rester et quitter, etc.). Ce projet est maintenant terminé. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations sur les résultats.

Professionnel impliqué

Jacques Forest

Diffusion à la communauté de pratique

Ce projet de recherche a été présenté dans le cadre du Forum « La recherche au service des coopératives » du Sommet international des coopératives 2014.

Attribut d’un bon dirigeant (projet en cours)

Description

Ce projet a pour principal objectif de mieux comprendre les qualités d’un dirigeant performant. Il vise à évaluer les habiletés des dirigeants, la perception qu’ils ont de leur rôle et à étudier comment de telles perceptions sont en lien avec leurs comportements au sein du CA. Le projet est à l’étape de la cueillette des données.

Professionnels impliqués

Sylvie Guerrero
Marie-Ève Lapalme
Michel Séguin

Étudiante impliquée

Myriam Laganière

Climat éthique 1

Description

Le climat éthique est le facteur le plus influent relativement à l’adoption d’écart de conduite par les employés et gestionnaires d’une entreprise. Ce projet de recherche qui s’est effectué en deux phases (deux collectes de données), avait comme principal objectif de mieux comprendre les facteurs qui influencent ce climat de travail.

Diffusion à la communauté de pratique

Une présentation des résultats a été effectuée au sein de l’équipe de la Vice-présidence Soutien à la coopération de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.
Les entreprises participantes se sont vues remettre un diagnostic de leur climat éthique, diagnostic qui leur a été présenté physiquement par un représentant de la CCGB.

Diffusion à la communauté scientifique

Séguin, M. (2008), Le Climat éthique au sein des caisses Desjardins, présenté au colloque du CIRIEC international, Séville (Espagne).

Séguin, M. (2009). ‘Leadership et climat éthique’, Congrès scientifique du CIRIEC international, Östersund, Suède.

Gill, A., Lapalme, M-E., Séguin M. (2011) Leadership éthique et comportement de citoyenneté organisationnelle, l’influence des habilités politiques, IAPTLF, Lyon, France

Professionnels impliqués

Michel Séguin
Marie-Ève Lapalme
Denis Morin

Étudiantes impliquées

Annik Saint-Pierre
Andréa Gill
Justine Delisle

Climat éthique 2

Description

Une étude portant également sur le climat éthique a été effectuée auprès d’une seconde entreprise offrant des services de placement temporaire d’infirmières dans les hôpitaux. C’est une étudiante au baccalauréat qui a approché la Chaire afin d’adapter, à cette organisation, le modèle théorique utilisé dans le cadre du premier projet de recherche. La Chaire a trouvé intéressant d’effectuer cette étude puisque cela lui permettait de vérifier l’existence de différences entre l’entreprise privée et coopérative.

Diffusion à la communauté de pratique

Un rapport a été déposé et présenté physiquement à la direction de l’entreprise. Les résultats ont également été présentés avec ceux du Climat éthique 1.

Professionnels impliqués

Michel Séguin
Marie-Ève Lapalme

Étudiante impliquée

Andréa Gill

Tandem directeur général – président

Description

L’occupation des postes de président du conseil d’administration et du directeur général par deux personnes différentes fait partie des pratiques gagnantes en matière de gouvernance. Les Caisses Desjardins ont depuis toujours mis en pratique cette séparation de pouvoir. Bien que cette pratique soit largement reconnue au sein de la littérature, aucune indication ne porte sur les caractéristiques d’un tandem Président – directeur général de qualité. La présente recherche a eu pour objet de questionner les dirigeants des caisses ainsi que les directeurs généraux sur leur conception d’un bon tandem. Les connaissances acquises ont permis d’identifier les meilleures pratiques en la matière.

Diffusion à la communauté de pratique

Une présentation des résultats de l’enquête a été effectuée lors du congrès de l’Association des présidentes et présidents des caisses Desjardins en mai 2009 auquel participaient plus de 250 présidents de caisses.
Une entrevue vidéo sur ce thème est disponible dans notre section capsules vidéos sous le titre Leadership éthique et habiletés politiques : la recette pour favoriser des comportements positifs)

Diffusion à la communauté scientifique

Séguin, M. 2009. ‘Le tandem président – directeur général au sein des caisses Desjardins du Québec’, Congrès scientifique du CIRIEC international, Östersund, Suède.
Séguin, M., Guerrero, S. 2010. Le tandem président – directeur général au sein des coopératives financières canadiennes : la compétence du leadership, Collection des working paper du CIRIEC international, No 2010/05.
Guerrero, S. Lapalme, M-È. Séguin, M. (en évaluation), Chair Authentic Leadership and Independent Board Members’ Motivation and Commitment, Journal of Leadership and Organizational Studies

Professionnels impliqués

Sylvie Guerrero
Marie-Ève Lapalme
Michel Séguin

Étudiantes impliquées

Andéa Gill
Justine Delisle

Code d’éthique dans les coopératives

Description

Cette étude avait comme objectif de documenter l’institutionnalisation de l’éthique au sein des coopératives québécoises, particulièrement en ce qui a trait au code de conduite.

Terrain de recherche

Cent dix coopératives québécoises ont participé à l’étude.

Diffusion à la communauté scientifique

Séguin, M. (2008). ‘Les codes de conduites au sein des coopératives québécoises’, l’Université du Printemps de l’IAS, Tanger.

Séguin, M. (2009). ‘La pratique des codes de conduites au sein du Mouvement coopératif Québécois’, revue Entreprise éthique, No 30, p. 111 – 122.

Professionnel impliqué

Michel Séguin

Étudiante impliquée

Marieke Séguin

Proximité caisse – membres

Description

Cette étude fait suite à une demande de l’Association des présidentes et présidents des caisses Desjardins en collaboration avec la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.  Son objectif est d’effectuer un état des lieux de la qualité de la proximité entre les caisses Desjardins, ses dirigeants et leurs membres. Il importe de souligner que c’est le membre en tant que propriétaire qui a retenu l’attention de l’étude et non le membre en tant que consommateur. La base de données étant maintenant constituée, le personnel de la Chaire compte, dans un avenir rapproché, l’exploiter pour d’éventuelles publications. Un étudiant de deuxième ou troisième cycle est également recherché pour pouvoir l’utiliser pour son mémoire ou sa thèse.

Diffusion à la communauté de pratique

Un rapport de recherche a été déposé à l’Association des présidentes et présidents des caisses Desjardins.
Une conférence a été donnée lors du congrès de l’Association des présidentes et présidents des caisses Desjardins.

Une entrevue vidéo sur ce thème est disponible dans notre section capsules vidéos

Professionnel impliqué

Michel Séguin

Étudiantes impliquées

Andréa Gill
Justine Delisle

Motivation des dirigeants

Description

Dans ce projet, nous avons exploité une base de données qui avait été constituée en 2005 et qui mesurait le type de motivation des dirigeants des caisses Desjardins à siéger sur leur conseil d’administration. L’objectif de la recherche était de savoir quel type de motivation favorisait l’engagement des dirigeants dans leurs rôles et responsabilités.

Diffusion à la communauté de pratique

Une entrevue vidéo sur ce thème est disponible dans notre section capsules vidéos sous le titre Motivation des dirigeants et respect des rôles au sein des conseils d’administration des Caisses Desjardins.

Diffusion à la communauté scientifique

Guerrero, S. Séguin, M. (2012). Motivational Drivers of Non-executive Directors, Cooperation and Engagement in Board Roles, Journal of Managerial Issues, Vol 24, Issue 1, p61-77.

Professionnels impliqués

Sylvie Guerrero
Michel Séguin

Infractions académiques

Description

L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre l’influence que peut avoir le style de leadership du professeur sur l’adoption de comportements d’infraction académique chez les étudiants. Bien que ce projet de recherche ne porte pas sur une entreprise coopérative, il demeure que les connaissances qui seront acquises permettront de mieux aborder une recherche sur le style de leadership et la conformité au sein des coopératives. En d’autres mots, nous utilisons un terrain de recherche qui est facilement accessible, soit les étudiants de l’ESG-UQAM, pour tester certaines hypothèses et valider la méthodologie utilisée.

Professionnels impliqués

Michel Séguin
Denis Morin

Étudiante impliquée

Marylou Tessier-Dugal

Nature coopérative selon les membres Desjardins

Description

Parmi les éléments qui définissent les Caisses Desjardins, leur nature coopérative est sans contredit l’élément le plus important. Au cours de son histoire, les dirigeants et gestionnaires des caisses ont toujours eu comme préoccupation d’intégrer cette nature coopérative dans leurs pratiques de gestion ainsi que dans leur offre de service. Il s’agit pour eux d’un moyen efficace de se distinguer positivement de leurs concurrents. En effet, les valeurs et principes propres aux mouvements coopératifs sont partagés par la collectivité contrairement à ceux des autres institutions financières. Afin de profiter pleinement de cet avantage, les gestionnaires et dirigeants du Mouvement Desjardins ont intérêt à connaitre la position des membres relativement aux manifestations que ces derniers estiment être cohérentes avec la nature coopérative de leur caisse. C’est en mettant en place ces manifestations qu’ils réussiront à convaincre les membres que leur caisse est une véritable coopérative.

Le présent projet de recherche s’inscrit donc dans ce contexte. Le mandat est d’identifier la perception coopérative des membres, c’est-à-dire les manifestations (pratiques, comportements, politiques, etc.) permettant de les convaincre que leur caisse Desjardins respecte sa nature coopérative. Il est également question de vérifier si, ce respect de la nature coopérative est source de performance.

Diffusion à la communauté de pratique

Une présentation des résultats a été effectuée lors de la rencontre des présidents et directeurs généraux du Mouvement Desjardins qui s’est tenue en octobre 2011.

Un rapport préliminaire a été remis à la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.

Une entrevue vidéo sur ce thème est disponible dans notre section capsules vidéos.

Ce projet de recherche a été présenté dans le cadre du Forum « La recherche au service des coopératives » du Sommet international des coopératives 2014.

Diffusion à la communauté scientifique

Séguin, M. 2012, La Nature coopérative des caisses Desjardins, Congrès du CIRIEC Canada dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Palais des congrès de Montréal

Professionnel impliqué

Michel Séguin

Étudiante impliquée

Andréa Gill

Nature coopérative et attraction organisationnelle

Description

L’attraction organisationnelle représente un aspect important des stratégies organisationnelles de recrutement, principalement dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. En effet, toute entreprise soucieuse de la quantité et de la qualité des candidats qui postulent chez elle tentera d’ajuster ses stratégies en fonction de l’attraction des meilleurs sur le marché du travail. L’objectif premier de cette recherche est de déterminer dans quelle mesure la finalité des coopératives financières, soit la satisfaction des membres, influence l’attraction organisationnelle de ce type d’organisation. Les résultats ajoutent aux stratégies de recrutement des coopératives un atout concurrentiel considérable.

Terrain de recherche

Des étudiants inscrits au baccalauréat à l’ESG-UQAM.

Diffusion à la communauté de pratique

Une entrevue vidéo sur ce thème est disponible dans notre section capsules vidéos.

Ce projet de recherche a été présenté dans le cadre du Forum « La recherche au service des coopératives » du Sommet international des coopératives 2014.

Diffusion à la communauté scientifique

Beaudin, M., Séguin, M. (2012), La nature coopérative comme force d’attraction dans le processus de recrutement, colloque du CIRIEC, Acfas, Montréal (Qc).

Beaudin, M., Séguin, M. (2012), La nature coopérative comme force d’attraction dans le processus de recrutement, Workshop « les coopératives pour un monde meilleur », École de management de Grenoble (France)

Professionnels impliqués

Michel Séguin
Denis Morin

Étudiante impliquée

Marie Claude Beaudin

La solidarité selon Alphonse Desjardins

Description

Ce projet de recherche historique a comme objectif de présenter la conception d’Alphonse Desjardins de la valeur de la solidarité.

Diffusion à la communauté scientifique

Séguin, M. Bélanger, G., La solidarité selon le fondateur du Mouvement Desjardins, dans « Tous solidaires », Ed. Peretti, J.M., Eyrolles.

Professionnel impliqué

Michel Séguin
Guy Bélanger

logo Desjardins

signature francais logo

 logo 25ansChaire