banniere 01

Nouvelle publication pour la Chaire de coopération Guy-Bernier

L'équipe de la Chaire de coopération a une nouvelle publication dans la RECMA. Présentant les résultats d'une étude sur l'attraction organisationnelle et les effets potentiels positifs d'une finalité coopérative, l'article met également en garde relativement à l'affichage d'une finalité coopérative qui n'est pas vécue à l'intérieur de l'organisation.

L'article est disponible ici.

Résumé

« En tant que coopérative, la coopérative financière a comme finalité de satisfaire au maximum ses membres-clients alors que l’entreprise classique vise la maximisation des bénéfices. Les candidats disponibles sur le marché de l’emploi sont-ils sensibles à la finalité poursuivie par les entreprises lorsqu’ils décident de poser leur candidature ? Le cas échéant, est-ce que la satisfaction de la clientèle est une finalité plus attractive que la maximisation des bénéfices ? Cet article présente les résultats d’une étude effectuée auprès d’étudiants d’une école de commerce. Les résultats confirment l’hypothèse que la finalité de l’entreprise influence l’attractivité organisationnelle et que la finalité coopérative est plus attractive que celle d’une banque traditionnelle. »