Séminaire doctoral

Le séminaire aura lieu le 9 novembre de 14h à 19h à la Salle des boiseries, située au Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.

Pour participer, vous devez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Pour obtenir un résumé de la planification de la journée, cliquez ici.

Programme du séminaire

14h: Accueil et mot d’ouverture

14h15 à 15h15: Présentation de M. Christian Bégin, Professeur associé, Département de didactique, UQAM

À propos de M. Bégin: Christian Bégin est psychologue et professeur associé au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il intervient depuis 30 ans auprès des étudiants de maîtrise et de doctorat ayant des problèmes de production ou de progression dans leurs études. Il a mis sur pied différents ateliers et présente des conférences destinées à les outiller pour réussir les défis qui les attendent. Il donne depuis 25 ans des ateliers de formation et des conférences sur l’encadrement aux cycles supérieurs destinés aux professeurs universitaires. Il a publié récemment un ouvrage qui s’adresse aux directions de recherche : « Encadrer aux cycles supérieurs : Étapes, problèmes et interventions » aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) qui décrit les étapes du processus d’encadrement, les problèmes liés à chaque étape et les façons de les éviter, de les contourner ou de les résoudre.

Titre de la présentation: Des défis du doctorat : quelques façons de les surmonter

Résumé de la présentation: Les défis associés à la poursuite d’un doctorat sont immenses. La complexité de la démarche, ses exigences et le temps qu’elle requiert sont autant d’épreuves. Mais au-delà des contextes purement scientifiques et scolaires, certains écueils sont difficiles à anticiper ou leurs effets finissent par faire partie du quotidien parce qu’ils s’immiscent sans qu’on s’en rende compte. Ils peuvent alors créer des difficultés qui risquent d’avoir des conséquences négatives sur la poursuite du projet. Petite incursion dans certains de ces défis et des façons de les surmonter.

15h15 à 15h30: Pause-café

15h30 à 16h15: Présentation de Mme France Landry Professeure associée, Service à la vie étudiante, UQAM

À propos de Mme Landry: France Landry, PhD, PsyD, est détentrice d’un doctorat en recherche en psychologie fondamentale d’Ottawa et d‘un doctorat professionnel de psychologie de l’UQAM. Elle est psychologue en éducation et œuvre aux services à la vie étudiante de l’UQAM depuis 18 ans.  Elle est également chercheure associée au laboratoire sur les changements sociaux et l’adaptation et le bien-être (Lab CSAB) du professeure Roxane de la Sablonnière de l’Université de Montréal. Ses champs d’intérêts sont la santé psychologique des étudiants aux cycles supérieurs, l’anxiété de performance, les stratégies attentionnelles, le TDAH et la santé psychologique suite à un bouleversement social.

Titre de la présentation: Études supérieures : entre accomplissement, bien-être et valeurs

Résumé de la présentation: Le passage aux cycles supérieurs représente un moment de transition significatif, marqué par une réflexion approfondie et l’amélioration des compétences. Durant cette période, la rédaction peut souvent constituer un défi majeur. Cet atelier se concentre sur les outils, les attitudes et le cadre structurant qui peuvent faciliter cette phase. Au-delà du développement des compétences, cette étape de transition incite à réfléchir à l’équilibre souhaité entre performance et bien-être individuel. Comment alors utiliser nos valeurs et nos actions engagées pour poursuivre la trajectoire souhaitée.

16h15 à 17h: Présentation de M. Bertrand Malsch, Professeur agrégé, Smith School of Business de l’Université Queens

À propos de M. Malsch: Bertrand Malsch, Ph.D., est professeur agrégé de comptabilité à la Smith School of Business de l’Université Queens. Il est membre du barreau du Québec et le directeur du CPA Ontario Centre for Corporate Reporting & Professionalism. Ses recherches s’appuient sur des perspectives socio-organisationnelles et se concentrent sur une variété de questions contemporaines, notamment l’impact de la réglementation de l’audit sur le professionnalisme, l’effet des processus de normalisation, la réalisation de l’intérêt public et la construction de l’identité de l’auditeur. Il est éditeur de Accounting, Organizations and Society et Behavioral Research in Accounting. Bertrand est membre du Comité de surveillance du cannabis établi par la Loi sur la réglementation du cannabis au Québec en 2019.

Titre de la présentation: Comment développer sa carrière académique ?

Résumé de la présentation: La présentation sera l’occasion pour le Professeur Malsch de partager son expérience personnelle de développement de carrière, incluant ses activités de publication de recherche, ses responsabilités d’éditeur, et son implication au sein de sa communauté de recherche. À partir de ce partage, l’objective sera alors de mener une discussion plus générale et réflexive avec l’auditoire sur la notion de succès académique.

17h à 19h: Cocktail réseautage (réception pour étudiants et chercheurs)